Avant propos, charte d'utilisation et respect des règles

Vous êtes invités à contribuer à ce blog, notamment en réagissant aux billets postés par son auteur. Cependant, le contenu de vos commentaires ne doit pas contrevenir aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux lois et réglementations en vigueur.


Il est en particulier illicite de :


● Publier des commentaires susceptibles d’entretenir des préjugés ethniques ou discriminatoires ou portant atteinte au respect de la personne humaine, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la protection des enfants et des adolescents ;

● publier des commentaires incitant à commettre des crimes ou délits, à la consommation de substances interdites, au suicide, à la discrimination, à la haine ou à la violence ;

● publier des commentaires diffamatoires ou injurieuses sur une personne, ou divulguer des informations permettant l’identification précise d’une personne (telles que nom de famille, adresse, numéro de téléphone etc …) ;

● Publier dans vos commentaires des œuvres protégées par des droits d’auteur (musique, photos, logiciels…) sans autorisation expresse de l’auteur ou de la personne qui en possède les droits d’exploitation.



Le gestionnaire du blog se réserve le droit de refuser toute mise en ligne d’un message dont le contenu violerait les présentes règles d’utilisation.

Quand la vérité sort de la bouche d’un général.

Lorsque nous évoquons le problème de la délinquance, il ressort souvent des discussions que les chiffres sont en deçà de la réalité, que la sensation d’insécurité augmente, que les peines énoncées sont trop faible…Toutefois on nous rétorque qu’il ne s’agit que d’impressions, de déductions rapides à la lecture des faits divers nous entourant sans aucune réelle expérience ou d’éléments chiffrés.
Certains politiques se risquent à faire le même constat. Nous pensons alors qu’ils disent tout haut ce que nous pensons tout bas. Cependant, leurs mises en garde sont le plus souvent considérées comme une forme d’opposition à un pouvoir en place ou comme de petites phrases électoralistes.

Cependant, une personne, pour laquelle son constat ne peut être remis en cause ou critiqué, a bel et bien dit tout haut ce que nous pensions tout bas et cette fois-ci avec éléments chiffrés à la clé.
Il s’agit du Général SOUBELET, N°3 de la Gendarmerie Nationale, qui est intervenu devant la commission parlementaire de lutte contre l’insécurité le 18 Décembre 2013. Son intervention ayant duré 1H24MN je ne reprendrais ici que quelques petites phrases explosives de son analyse :
-         « lourdeur des procédures «sur le plan juridique», qui complique le travail des gendarmes »
-         « Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes »
-         « en 2013 il y a eu une hausse de 4% de personnes mises en cause par les services de gendarmerie tandis que le nombre de placements sous écrou «a diminué de 33%» »
-         « 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 «sont à nouveau dans la nature». «Quand vous lâchez 65% de ceux qui se sont rendus coupables d'un certain nombre d'exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent? »
-         « Vous pouvez multiplier par deux les effectifs de gendarmes dans les Bouches-du-Rhône, cela ne changerait rien. La réalité, c'est celle-là, je pense que c'est mon devoir de vous le dire, de manière peut-être un peu crue.»
….

Il s’agit d’un véritable pavé lancé dans la mare. Reste à savoir si nos représentants politiques vont prendre à bras le corps ce problème. Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire