Avant propos, charte d'utilisation et respect des règles

Vous êtes invités à contribuer à ce blog, notamment en réagissant aux billets postés par son auteur. Cependant, le contenu de vos commentaires ne doit pas contrevenir aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux lois et réglementations en vigueur.


Il est en particulier illicite de :


● Publier des commentaires susceptibles d’entretenir des préjugés ethniques ou discriminatoires ou portant atteinte au respect de la personne humaine, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la protection des enfants et des adolescents ;

● publier des commentaires incitant à commettre des crimes ou délits, à la consommation de substances interdites, au suicide, à la discrimination, à la haine ou à la violence ;

● publier des commentaires diffamatoires ou injurieuses sur une personne, ou divulguer des informations permettant l’identification précise d’une personne (telles que nom de famille, adresse, numéro de téléphone etc …) ;

● Publier dans vos commentaires des œuvres protégées par des droits d’auteur (musique, photos, logiciels…) sans autorisation expresse de l’auteur ou de la personne qui en possède les droits d’exploitation.



Le gestionnaire du blog se réserve le droit de refuser toute mise en ligne d’un message dont le contenu violerait les présentes règles d’utilisation.

Flambée de violence dans les prisons

Petit rappel des derniers évènements (connus) survenus durant ces 10 derniers jours :
La prison d’Alençon a été inaugurée en avril 2013. Ce centre pénitentiaire d'Alençon/Condé-sur-Sarthe accueille 70 détenus condamnés à des peines longues et réputés, pour certains, difficiles. Depuis, plusieurs troubles ont éclaté dans cet établissement, désormais sous haute tension.
30 Décembre 2013, 2 surveillants pénitentiaires pris en otage.
5 Janvier 2014, 1 surveillant poignardé par un poinçon artisanal.
Prison des Baumettes Marseille.
7 Janvier 2014, 1 détenu retient en otage pendant 3 heures la directrice de l’établissement.
Ces exemples sont connus car médiatisés mais chaque jour se produit des incidents plus ou moins graves dans nos prisons.
La faute à qui ? Concernant Alençon, les syndicats estiment qu’il manque 35 surveillants pour faire un travail convenable. Ceci est choquant pour une prison ouverte il y a 8 mois…
Il est également noté les conditions de travail rendues toujours plus difficiles par les différentes lois et circulaires de ces dernières années. Exemple la loi pénitentiaire de 2009 a supprimé la fouille à nue systématique sans proposer pour autant de moyens de compensation.

Concernant les incidents de ces derniers jours qu’en pense Mme TAUBIRA ? Sur ce point, aucune info, nous avons juste appris ce week-end de Mme TAUBIRA qu’elle souffre d’un chagrin d’amour (entretien accordé à Paris Match)….. Reste à savoir si sa souffrance morale est plus douloureuse que la souffrance physique du surveillant blessé à Alençon… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire