Avant propos, charte d'utilisation et respect des règles

Vous êtes invités à contribuer à ce blog, notamment en réagissant aux billets postés par son auteur. Cependant, le contenu de vos commentaires ne doit pas contrevenir aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux lois et réglementations en vigueur.


Il est en particulier illicite de :


● Publier des commentaires susceptibles d’entretenir des préjugés ethniques ou discriminatoires ou portant atteinte au respect de la personne humaine, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la protection des enfants et des adolescents ;

● publier des commentaires incitant à commettre des crimes ou délits, à la consommation de substances interdites, au suicide, à la discrimination, à la haine ou à la violence ;

● publier des commentaires diffamatoires ou injurieuses sur une personne, ou divulguer des informations permettant l’identification précise d’une personne (telles que nom de famille, adresse, numéro de téléphone etc …) ;

● Publier dans vos commentaires des œuvres protégées par des droits d’auteur (musique, photos, logiciels…) sans autorisation expresse de l’auteur ou de la personne qui en possède les droits d’exploitation.



Le gestionnaire du blog se réserve le droit de refuser toute mise en ligne d’un message dont le contenu violerait les présentes règles d’utilisation.

Faut-il s'inquiéter des attaques perpétrées à l'approche de Noël?

Après une longue absence de ce blog due à une nouvelle prise de fonction de conseiller municipal, l'actualité ces derniers jours me pousse à revenir.
Suite aux attaques perpétrées à Joué les Tours, à Dijon et peut-être (pour ne pas dire sûrement) à Nantes, doit-on craindre une recrudescence des attaques d'islamistes radicaux.
Je pense que malheureusement la réponse ne peut être qu'affirmative et ce pour diverses raisons.

Tout d'abord, car DAECH le demande...Pour rappel, voici ce qui a été ordonné à ses fidèles: "Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français-,(...)tuez le de n'importe quelle manière. (...)Frappez sa tête avec une pierre, égorgez-le avec un couteau, écrasez-le avec votre voiture..."
On peux dire que ce message a été reçu 5/5 à Joué les Tours (égorgez-le) et à Dijon et Nantes (écrasez-le).

Ensuite, nous avons actuellement des centaines de "Français", permettez moi de mettre se terme entre guillemets les concernant, qui combattent actuellement en Syrie ou en Irak. Que feront-ils en revenant en France? N'y a-t-il pas un risque qu'ils embrigadent d'autres jeunes incrédules dans leur combat anti-Français? Quelle décision avons nous prise pour régler ce problème? Nous les empêchons d'aller combattre. De ce fait, le combat c'est en France qu'ils le mèneront. De même, il aurait été souhaitable que tout individu partant faire le djihad à l'étranger se voit refusé son retour sur le sol Français et de facto perde la nationalité Française. Mais il n'en est rien, on les surveillera...

Ce qui peux nous laisser craindre de nouvelles attaques c'est également la réaction de notre gouvernement et de certains procureurs. Bien qu'il y ait séparation des pouvoirs, on constate tout de même que sur ce dossier, justice et gouvernement tiennent le même discours en utilisant les mêmes terminaisons. Ainsi, il ne faut pas dire extrémistes mais déséquilibré. Il ne faut pas dire acte djihadiste mais acte isolé. Quelle image en ressort? Tout simplement que la France réagit petit bras une fois de plus et qu'il sera aisé de réitérer ce genre d'attaque. Le niveau du plan VIGIPIRATE a été relevé une nouvelle fois ce genre mais ce plan est-il vraiment sécurisant dans ce genre d'attaque.....Personnellement j'en doute fort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire